Avez-vous des difficultés à sauvegarder votre WhatsApp? Découvrez 18 astuces réelles

Cet article couvre 8 solutions rapides et utiles pour que WhatsApp ne sauvegarde pas sur votre iPhone ou vos appareils Android.

Malcolm Lyon

Filed to: WhatsApp | Apr 25,2021

Analyste de recherche et chef de marque senior.

Avez-vous des difficultés à sauvegarder votre WhatsApp ? Découvrez 18 astuces réelles

‘J'ai un problème de sauvegarde WhatsApp vers Google Drive sur un appareil Android. Cela a commencé lorsque le téléphone était sur un réseau défaillant avec beaucoup de paquets perdus et d'interférences. A partir de là, la sauvegarde s'est arrêtée à 30%. Je n'arrive pas à la faire continuer, même sur un réseau stable. Existe-t-il un moyen de forcer WhatsApp à démarrer une nouvelle sauvegarde ? " — De forums.tomshardware.com


Si vous essayez de créer une sauvegarde de toutes vos discussions et des médias associés et que la sauvegarde échoue, vous pouvez vous affoler. Pourtant, une sauvegarde WhatsApp peut échouer pour de nombreuses raisons. Nous vous proposons dans cet article de découvrir des solutions pour y remédier.

Les solutions suivantes devraient fonctionner quelle que soit la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à sauvegarder votre WhatsApp.

1. Solution alternative pour sauvegarder WhatsApp sur tous les appareils (totalement GRATUIT)

L'un des meilleurs outils tiers à utiliser est Mobitrix WhatsApp Transfer. Comme son nom l'indique, ce logiciel est idéal pour le transfert de WhatsApp d'un appareil à un autre, mais il possède également des fonctionnalités qui vous permettent de créer facilement et gratuitement une sauvegarde complète de toutes vos données WhatsApp. Tous les fichiers de sauvegarde WhatsApp seront stockés séparément sans écraser les fichiers de sauvegarde précédents. Cette fonction de sauvegarde est très facile à utiliser, comme nous le verrons prochainement, et totalement gratuite.

Pour utiliser Mobitrix WhatsApp Transfer pour sauvegarder les données WhatsApp, suivez ces étapes simples :

Étape 1: Téléchargez et installez Mobitrix WhatsApp Transfer sur votre ordinateur et exécutez le logiciel. Exécutez Mobitrix sur votre ordinateur, puis sélectionnez " Sauvegarder WhatsApp sur les appareils " dans les options répertoriées sur la gauche.

connect the 2 device to pc

Étape 2: Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide de câbles USB et dès que le logiciel détecte l'appareil, cliquez sur "Sauvegarder" pour lancer le processus.

connect the device and start to backup

Étape 3: Mobitrix vous notifiera lorsque le processus sera terminé et vous pourrez alors déconnecter l'appareil de l'ordinateur.

backing up whatsapp messages

Le logiciel Mobitrix WhatsApp Transfer offre d'autres fonctionnalités :

  • Le stockage de sauvegarde GRATUIT est illimité. (Le stockage de sauvegarde gratuit d'iCloud est de 5 Go alors que celui de Google drive est de 15 Go).
  • Tous les types de vos discussions WhatsApp peuvent être sauvegardés, tels que les images, les audios, les vidéos, les messages de groupe, etc.
  • Votre vie privée est protégée et votre WhatsApp ne sera sauvegardé que sur votre ordinateur.
  • La vitesse de sauvegarde est très rapide. Elle peut être effectuée sans connexion Internet.

2. 10 méthodes pour réparer le dysfonctionnement de la sauvegarde WhatsApp sur iPhone.

2.1. Activer WhatsApp Messenger à partir d'une sauvegarde iCloud

Si vous essayez de sauvegarder WhatsApp via iCloud, vous devez activer "WhatsApp Messenger" dans iCloud pour que le processus fonctionne. Voici comment procéder.

Étape 1: Ouvrez les Paramètres de votre iPhone.

Étape 2: Appuyez sur votre identifiant Apple en haut, puis sélectionnez "iCloud".

Étape 3: Faites défiler vers le bas pour trouver "WhatsApp" et appuyez dessus pour l'activer.

enable whatsapp icloud

2.2. Déconnexion et Connexion au compte iCloud

Se déconnecter d'iCloud puis se reconnecter peut également permettre de résoudre ce problème de sauvegarde WhatsApp qui ne fonctionne pas. Suivez ces étapes simples pour y parvenir :

Étape 1: Ouvrez les "Paramètres" de votre iPhone, puis appuyez sur votre nom en haut. Appuyez sur "Déconnexion".

Étape 2: Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe lorsque vous y êtes invité, puis appuyez sur "Désactiver".

Étape 3: Appuyez sur "Déconnexion", puis appuyez à nouveau sur cette touche pour confirmer l'action.

sign out of icloud

Attendez quelques instants, puis reconnectez-vous à l'appareil.

2.3. Vérifier le stockage de l'iPhone

Si vous ne disposez pas d'un espace de stockage suffisant sur votre iPhone pour la sauvegarde, toute tentative de sauvegarde échouera. Par conséquent, vous devez vérifier si vous disposez d'un espace de stockage suffisant lorsque vous avez rencontré des problèmes avec la sauvegarde de WhatsApp. Voici comment procéder.

  • Ouvrez les Réglages sur l'iPhone.
  • Appuyez sur "Général", puis faites défiler vers le bas pour appuyer sur "Stockage iPhone".
check iphone storage

2.4. Disposez-vous de suffisamment d'espace sur votre iCloud ?

Une des raisons pour lesquelles les sauvegardes sont bloquées est que vous n'avez pas assez d'espace libre sur iCloud pour faciliter la sauvegarde. Vous pouvez vérifier l'espace de stockage dans iCloud, en allant dans Réglages > iCloud > Stockage iCloud. Ici, vous devriez voir l'état actuel de votre compte iCloud. Si vous n'avez pas assez d'espace de stockage, vous pouvez choisir de supprimer certaines données et applications dans iCloud ou vous pouvez appuyer sur "Modifier le plan de stockage" pour acheter de l'espace de stockage supplémentaire.

icloud storage

2.5 Vérifier le serveur iCloud

Vous pouvez également rencontrer des problèmes pour sauvegarder WhatsApp sur votre iPhone si les serveurs iCloud sont en panne. Cette situation est rare, mais elle peut se produire dans certaines circonstances, par exemple lorsque les serveurs Apple font l'objet d'une maintenance. Allez sur Mobitrix WhatsApp Transfer pour vérifier le statut du serveur. S'il est en panne, envisagez d'essayer la sauvegarde plus tard.

check icloud status

2.6 Supprimer toutes les sauvegardes iCloud

Si vous aviez déjà effectué une sauvegarde des données de votre appareil, il est possible que la sauvegarde se bloque. Par conséquent, il peut être judicieux de supprimer l'ancienne sauvegarde avant de retenter une nouvelle sauvegarde. Allez dans Réglages iCloud > Stockage > Sauvegarde et sélectionnez une sauvegarde avant d'appuyer sur "Supprimer la sauvegarde" pour la supprimer.

delete icloud backup

2.7. Redémarrer l'appareil

Il est très probable que le système et les réglages de l'appareil soient également à l'origine du problème. La façon la plus simple de supprimer une partie du cache système qui peut causer ces dysfonctionnements de la sauvegarde des discussions WhatsApp est de redémarrer l'appareil.

Par conséquent, fermez WhatsApp, puis éteignez complètement l'appareil avant de le rallumer. Si le problème venait du système, WhatsApp devrait fonctionner normalement dès que vous rallumerez l'appareil.

restart the device

2.8. Vérifier la Connexion Réseau

Pour sauvegarder WhatsApp sur Android et iPhone, vous avez besoin d'une connexion réseau stable. Il est donc important de vérifier que votre appareil est connecté à un réseau fonctionnel.

L'une des méthodes les plus simples pour vérifier la connectivité de votre réseau consiste à activer et désactiver le mode Avion. Activez le mode Avion sur l'appareil, attendez quelques minutes, puis désactivez-le à nouveau.

Si l'appareil ne parvient toujours pas à se connecter à un réseau, la réinitialisation des paramètres réseau de votre iPhone pourrait faire l'affaire. Suivez ces étapes simples pour le faire :

Étape 1: Ouvrez les "Réglages" de votre iPhone.

Étape 1: Appuyez sur “Général > Réinitialiser > Réinitialiser les Paramètres Réseau”.

Étape 3: Appuyez sur "Réinitialiser" pour confirmer.

reset iphone network connections

2.9 Mise à jour d'iOS

Lorsque votre appareil utilise une version obsolète d'iOS, vous pouvez rencontrer des problèmes avec divers aspects de l'appareil, y compris la sauvegarde de WhatsApp. Par conséquent, nous vous recommandons d'aller dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel pour vérifier si une mise à jour d'iOS est disponible.Si une mise à jour est disponible, appuyez sur "Télécharger et installer" et attendez que la nouvelle version d'iOS soit installée. Lorsque le processus est terminé, l'appareil redémarre et vous pouvez alors essayer de sauvegarder WhatsApp à nouveau.

software update

2.10 Sauvegarde via iTunes

Si vous ne parvenez toujours pas à sauvegarder l'appareil via iCloud, vous pouvez essayer de le sauvegarder via iTunes. Pour ce faire, il suffit de connecter l'iPhone à l'ordinateur, puis d'ouvrir iTunes. Cliquez sur la section "Résumé" et sous "Sauvegardes", cliquez sur "Sauvegarder maintenant". Assurez-vous que "Cet ordinateur" est sélectionné et toutes les données de l'appareil, y compris les données WhatsApp, seront sauvegardées sur l'appareil.

backup iphone via itunes

3. 7 Méthodes pour réparer le dysfonctionnement de la sauvegarde WhatsApp sur Android

3.1 Votre compte Google est-il actif ?

Pour sauvegarder WhatsApp sur votre appareil Android, vous devez avoir un compte Google actif lié à l'appareil. Pour vérifier si vous avez un compte Google actif lié à l'appareil, allez dans Réglages > Discussion > Sauvegarde de la discussion, puis appuyez sur "Compte". Si le compte Google que vous voyez ici n'est pas actif, il vous suffit de passer à un autre compte avant de tenter à nouveau la sauvegarde.

3.2. Mise à jour de WhatsApp Messenger

L'exécution d'une application de messagerie WhatsApp périmée peut causer de nombreux problèmes pour le bon fonctionnement de l'appareil, notamment l'impossibilité de sauvegarder les données WhatsApp. Suivez ces étapes simples pour mettre à jour l'application de messagerie WhatsApp sur votre appareil Android :

Étape 1: Ouvrez le "Play Store" sur votre appareil et appuyez sur les 3 lignes en haut.

Étape 2: Sélectionnez "Mes applications et Jeux" et vous devriez voir toutes les applications qui sont installées sur l'appareil. Chaque application aura soit "Ouvrir" soit "Mettre à jour" à côté.

Étape 3: Recherchez "WhatsApp" dans cette liste et appuyez sur "Mettre à jour" pour mettre à jour WhatsApp Messenger.

update whatsapp

3.3. Connectez-vous à nouveau à votre compte WhatsApp

Ce problème peut également survenir lorsque l'application ne parvient pas à communiquer correctement avec le serveur WhatsApp, ce qui vous empêche de sauvegarder WhatsApp. Heureusement, ce problème peut être facilement résolu en vous déconnectant de votre compte WhatsApp, puis en vous reconnectant.

3.4. Vérifier le stockage de votre appareil Android

La sauvegarde WhatsApp cessera de fonctionner si le stockage de l'appareil Android n'est pas suffisant. Voici comment vous pouvez vérifier le stockage de votre téléphone Android :

  • Ouvrez les Paramètres sur l'appareil Android.
  • Recherchez l'option "Stockage" et appuyez dessus pour connaître l'espace de stockage disponible sur l'appareil.
check android storage

Une fois la réinitialisation terminée, connectez-vous à nouveau à votre réseau et essayez de sauvegarder WhatsApp.

3.5 Ne pas ajouter les vidéos dans la sauvegarde

Lorsque vous sauvegardez WhatsApp, vous pouvez choisir d'exclure les fichiers multimédias tels que les photos et les vidéos de la sauvegarde. Ces fichiers multimédias sont souvent volumineux et peuvent donc provoquer un arrêt de la sauvegarde. Allez dans les Paramètres WhatsApp > Discussion > Sauvegarde de la Discussion et décochez "Inclure les vidéos".

include photos

3.6 Arrêter l'exécution de WhatsApp en arrière-plan

Il est également possible que WhatsApp plante, ce qui peut indiquer que la sauvegarde elle-même est stoppée. Par conséquent, vous pouvez fermer l'exécution de WhatsApp en arrière-plan, puis le redémarrer pour effectuer la sauvegarde. Pour ce faire, appuyez sur l'icône du sélecteur d'applications sur l'appareil et les cartes d'applications apparaîtront. Localisez WhatsApp, puis faites-la glisser vers le haut et en dehors de l'écran. Relancez-la ensuite et réessayez la sauvegarde.

3.7 Quitter le programme bêta de WhatsApp

Vous pouvez vous inscrire au programme bêta de WhatsApp pour tester les nouvelles mises à jour avant leur sortie officielle. Mais la version bêta de WhatsApp peut présenter des bugs et de nombreux problèmes, notamment des problèmes de sauvegarde. Tout ce que vous avez à faire est de retourner à la page du programme bêta de WhatsApp et de cliquer sur "Quitter le programme”.

La sauvegarde des discussions WhatsApp peut se compliquer par de nombreux facteurs que nous avons abordés dans cet article. Une ou plusieurs des solutions décrites ci-dessus vous aideront cependant à surmonter ce problème et à sauvegarder facilement WhatsApp. Mais si vous ne parvenez pas à sauvegarder WhatsApp via l'application, Mobitrix WhatsApp Transfer est une solution idéale, à la fois gratuite et simple à utiliser.

Transfer All WhatsApp Messages Between iPhone and Android.

40%OFF
Transférer l'outil de message WhatsApp

Le lien de téléchargement sera envoyé à votre adresse e-mail.

Copier le lien de téléchargement
ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Not Backing up? Here Are 18 Real Tips

This post covers 8 quick and useful solutions for WhatsApp not backing up on your iPhone or Android devices.

Catalog

Bradley | Aug 06,2021
Reporter for five years, interacted with individuals working in the technology industry.

WhatsApp Not Backing up? Here Are 18 Real Tips

‘I’m having an issue with WhatsApp backing up to Google Drive on an Android device. It started when the phone was on a bad network with lots of dropped packets and interference. From there the backup stalled at 30%. I can’t get it to continue, even on a solid network. Is there a way to force WhatsApp to start a fresh backup?’ — From forums.tomshardware.com


If you try to create backup of all these conversations and the media that they come with and the backup fails, you are entitled to a bit of panic. Yet, a WhatsApp backup can fail for a lot of reasons. In this article, we take a look at what you can do about it.

The following solutions should work regardless of the reason you are unable to backup WhatsApp.

1. Alternative Way to Backup WhatsApp for All Devices (Totally FREE)

One of the best third-party tools to use in this case is Mobitrix WhatsApp Transfer. As the name suggests, this program is ideal for the transfer of WhatsApp from one device to another, but it also has features that allow you to easily create a full backup of all the data on WhatsApp for free. All the WhatsApp backup files will be stored separately without overwriting the previous backup files. This backup feature is very easy to use, as we shall see shortly and completely free.

To use Mobitrix WhatsApp Transfer to Backup WhatsApp data, follow these simple steps:

  1. Download and install Mobitrix WhatsApp Transfer to your computer and launch the program. Run Mobitrix on your computer and then select “Back up WhatsApp on Devices” from the options listed on the left.
  2. connect the 2 device to pc
  3. Connect the device to the computer with USB cables and as soon as the program detects the device, click on “Back Up” to begin the process.
  4. connect the device and start to backup
  5. Mobitrix will notify you when the process is complete and you can then disconnect the device from the computer.
  6. backing up whatsapp messages

There are more features you can get from Mobitrix WhatsApp Transfer software:

  • There FREE backup storage is unlimited. (The free backup storage of iCloud is 5 GB while Google drive is 15GB.)
  • All types of your WhatsApp chats can be backed up, such as images, audios, videos, and group messages, etc.
  • Your privacy is well protected and your WhatsApp will only be saved on your own computer.
  • The backup speed is very fast. It can be done without internet connection.

2. 10 Ways to Fix WhatsApp Not Backing Up on iPhone

2.1. Enable WhatsApp Messenger from iCloud Backup

If you are attempting to backup WhatsApp via iCloud, you need to enable “WhatsApp Messenger” in iCloud for the process to work. Here’s how to do that.

  1. Open the Setting on your iPhone.
  2. Tap on your Apple ID at the top and then select “iCloud”.
  3. Scroll down to find “WhatsApp” and then tap on it to turn it on.
enable whatsapp icloud

2.2. Sign Out of and Sign into iCloud Account

Signing out of iCloud and then signing back in may also work to fix this WhatsApp backup not working problem. Follow these simple steps to do that:

  1. Open the “Settings” on the iPhone and then tap on your name at the top. Tap on “Sign out”.
  2. Enter your Apple ID and password when prompted and the tap “Turn Off”.
  3. Tap “Sign Out” and then tap on it again to confirm the action.
sign out of icloud

Wait a few moments and then sign back into the device.

2.3. Check iPhone Storage

If you don’t have adequate storage space on your iPhone to accommodate the backup, any backup attempt will fail. Therefore, you should check whether you have enough storage space when you experienced problems with the WhatsApp backup. Here’s how to do.

  1. Open the Settings on the iPhone.
  2. Tap on “General” and then scroll down to tap on “iPhone Storage”.
check iphone storage

2.4. Do You Have Enough Space on iCloud?

One of the reasons why backups are stuck is because you don’t have enough free space on iCloud to facilitate the backup. You can check the storage space in iCloud, by going to Settings > iCloud > iCloud Storage. Here, you should see the current status of your iCloud account. If you don’t have enough storage, you can choose to delete some data and apps in iCloud or you can tap “Change Storage Plan” to purchase additional storage space.

icloud storage

2.5 Check the iCloud Server

You may also have problems backing up WhatsApp on your iPhone if the iCloud Servers are down. This is rare, but it can happen under certain circumstances like when Apple servers are undergoing maintenance. Go to Mobitrix WhatsApp Transfer to check the server status. If it is down, consider trying the backup later.

check icloud status

2.6 Delete Any iCloud Backups

If you had already taken a backup of the data on your device, it is possible for the backup to get stuck. Therefore, it may be a good idea to delete the old backup before attempting to take a backup again. Go to iCloud Settings > Storage > Backup and select a backup before tapping “Delete Backup” to delete it.

delete icloud backup

2.7. Restart the Device

It is also very likely that the device’s system and settings could cause the issue. The easiest way to remove some of the system cache that can cause these WhatsApp chat not backing up issues is to restart the device.

Therefore, close WhatsApp and then simply turn off the device completely before turning it on again. If the problem was with the system, WhatsApp should work normally as soon as you turn on the device again.

restart the device

2.8. Check Network Connection

To back up WhatsApp on both Android and iPhone, you need a stable network connection. It is therefore important to check that your device is connected to a functioning network.

One of the easiest ways to check your network connectivity is to toggle Airplane Mode on and off. Enable Airplane Mode on the device, wait a few minutes and then turn it off again.

If the device is still unable to connect to a network, resetting the network settings on your iPhone might do the trick. Follow these simple steps to do it:

  1. Open the “Settings” on your iPhone.
  2. Tap on “General > Reset > Reset Network Settings”.
  3. Tap “Reset” to confirm.
reset iphone network connections

2.9 Update iOS

When your device is running an outdated version of iOS, you may experience problems with various aspects of the device including backing up WhatsApp.Therefore, we recommend going to Settings > General > Software Update to check if an iOS update is available.If an update is available, tap “Download and Install” and wait for the new version of iOS to be installed. When the process is complete, the device will restart and you can then try to backup WhatsApp again.

software update

2.10 Backup via iTunes

If you are still unable to backup the device via iCloud, then you may try to backup via iTunes,To do this, simply connect the iPhone to the computer and then open iTunes. Click on the “Summary” section and under“Backups”, click “Back Up Now”. Make sure that “This Computer” is selected and all data on the device including WhatsApp data will be backed up on the device.

backup iphone via itunes

3. 7 Ways to Fix WhatsApp Not Backing Up on Android

3.1 Is Your Google Account Active

To backup WhatsApp on your Android device, you need to have an Active Google account linked to the device. To check if you have an active Google Account liked to the device, go to Settings > Chat > Chat Backup and then tap on “Account”. If the Google account you see here is not active, you just need to switch to another account before attempting the backup again.

3.2. Update WhatsApp Messenger

Running a WhatsApp messenger app that is outdated can cause a lot of problems with the proper function of the device, including not being able to back up WhatsApp data. Follow these simple steps to update WhatsApp Messenger App on your Android device:

  1. Open the “Play Store” on your device and the tap on the 3 lines at the top
  2. Select “My apps & Games” and you should see all the apps that are installed in the device. Each app will have either “Open” or “Update” next to it.
  3. Locate “WhatsApp” on this list and the tap “Update” to update WhatsApp Messenger.

3.3. Re-sign into Your WhatsApp Account

This problem can also occur when the app fails to communicate properly with the WhatsApp server, preventing you from backing up WhatsApp. Thankfully this problem can be easily fixed by simply signing out of your WhatsApp account and then signing back in.

3.4. Check Your Android Device’s Storage

The WhatsApp backup will stop working if there is not adequate storage on the Android device. Here’s how you can check your Android phone’s storage:

  1. Open the Settings on the Android device.
  2. Locate the “Storage” option and tap on it to see how much storage space is available on the device.
check android storage

Once the reset is complete, join your networks again and the try to backup WhatsApp.

3.5 Don’t Include Videos in the Backup

When backing up WhatsApp, you can choose to exclude media files like photos and videos in the backup. These media files are often large and can therefore cause the backup to get stuck. Go to WhatsApp Settings > Chat > Chat Backup and uncheck “Include Videos”.

include photos

3.6 Close WhatsApp from Running in the Background

It is also possible that WhatsApp itself is stuck which can appear make it appear like the backup itself is stuck. Therefore, you may want to close WhatsApp from running in the background and then restart it to take the backup. To do this, tap on the app switcher icon on the device and the app cards will appear. Locate WhatsApp and then swipe it up and off the screen. Then relaunch it and retry the backup.

3.7 Leave the WhatsApp Beta Program

You can sign up to the WhatsApp Beta Program to test out new updates before they are released publicly. But the Beta version of WhatsApp can be buggy and may have a lot of problems including problems with the backup process. All you have to do is go back to the WhatsApp beta program page and then click on “Leave the Program.”

Backing up WhatsApp chats as required can be complicated by a lot of issues we have addressed in this article. One or more of the solutions outlined above will however help you overcome this problem and easily backup WhatsApp. But if you are unable to backup WhatsApp via the app, Mobitrix WhatsApp Transfer is an ideal solution that is both free and easy to use.

Transfer All WhatsApp Messages Between iPhone and Android.

Easy to Use
Protection of Privacy
Transfer Quickly